COURS DE KARATÉ A MONTEREAU

Comment se passe un cours de Karaté pour les enfants ?

 

Comment se passe un cours de Karaté pour les adultes ?

 

Un cours ado/ adulte est forcément davantage basé sur l'acquisition de la technique et du combat que les cours enfants. Un cours, commence toujours par un "salut", suivi d'un échauffement d'une dizaine de minutes, afin de préparer le corps à la séance avenir.

Le premier exercice sera principalement et bien souvent la réalisation de KIHON(s) (réalisation des techniques de bases pour maîtriser les mouvements, gestes et postures) Voici un exemple de KIHON :

Une fois les KIHON(s) réalisés, nous enchaînons généralement sur un travail à deux. Ici, plusieurs types de travail peuvent être sélectionnés par le professeur, mais l'un des plus "essentiels" est le JYU IPPON KUMITÉ.

Les deux adversaires se font face. L'un est désigné attaquant (TORI) et par déduction, le second, comme défenseur (UKE). L'attaque a pour objectif de venir toucher son adversaire, le défenseur lui, a pour objectif de bloquer et de contre-attaquer.


Avant et pour la ceinture noire - On signale le niveau de l'attaque et l'attaque en elle-même (pied ou poing)
Pour le deuxième DAN - On signale exclusivement le niveau (vidéo ci-dessous)
A partir du troisième DAN - On ne signale plus rien 

 

Une fois les exercices de JYU IPPON KUMITÉ terminés, nous continuer généralement sur plusieurs petits combats libres.

Nous pratiquons les combats libres de la manière dont nous le souhaitons, évidemment, nous nous adaptons au niveau de chacun ! Certaines personnes, pratiquent le karaté pour une remise en forme, le maintien de la santé, non pour recevoir des coups, dans ce cas, il faut respecter ce choix et travailler de façon harmonieuse.

Pour les plus combattants, il n'est en revanche pas interdit de trouver un partenaire sur la même longueur d'onde et de venir "appuyer" les touches, venir travailler au contact, mais une fois de plus, toujours dans le respect de son adversaire et avec une certaine maîtrise ! Les protections peuvent être également utilisées.

Voici un petit exemple de combat libre :

 

Une fois les combats terminés, nous enchaînons ensuite sur les KATAS. Un KATA (Une forme) est un enchaînement de mouvements, pour apprendre les techniques de bases. Les KATAS sont les "gardiens" de l'ensemble de la technique du Karaté Do. Ils sont les bases du combat, puisque le KATA représente, par définition également, un combat imaginaire.

Les KATAS sont riches d'enseignements, chacun des gestes, des mouvements, corresponds à une technique réalisable (en travail à deux par exemple, aussi appelé BUNKAI). Un mouvement peut-être interprété de plusieurs manières et de plusieurs façons en fonction d'un contexte donné ou non... Il s'agit d'un véritable travail de recherche personnel pour développer son propre KARATÉ et développer ses propres "techniques".

Aussi certain, qu'un musicien revoit constamment ses gammes, les KARATÉKAS revoient leurs KATAS.

 

Le cours se termine ensuite par un nouveau salut avec le professeur.